Points forts:
Plus grand et principal domaine skiable de Bulgarie, pistes variées pour débutants et experts, belles descentes en forêt, piste noire de Coupe du monde, panorama magnifique sur le massif du Pirin, remontées modernes et rapides, enneigement performant, excellente préparation des pistes, restaurants variés, très bon après-ski, nombreux hébergements directement au pied des pistes, espaces parfaits pour débutants, jardin des neiges pour enfants.Points faibles:
Descente facile vers la vallée (ski road) sans intérêt pour les bons skieurs, frais de stationnementDescription Bansko
Le domaine skiable de Bansko, entièrement rénové pour la saison 2003/2004, est le plus réputé de toute la Bulgarie. Grâce à la télécabine huit places de plus de 6 km de long, on accède directement depuis Bansko, via une station intermédiaire, au domaine skiable de Bunderishka Polyana, situé à 1635 m d’altitude. De là, les télésièges Banderitza 1 et 2 permettent de rejoindre directement le point culminant à 2530 m.
Depuis le sommet, tout le domaine skiable s’étend à vos pieds. Le télésiège Plato dessert deux magnifiques pistes faciles et larges au sommet. Par des pistes faciles à moyennes, on peut descendre jusqu’à Shiligarnika, d’où le télésiège six places Todorka permet de remonter presque jusqu’au sommet, ou bien prendre le télésiège débrayable quatre places Shiligarnika pour rejoindre le télésiège Plato au sommet.
À Shiligarnika, il y a également un téléski et une piste facile descend jusqu’à Bunderishka Polyana. On peut aussi continuer jusqu’au télésiège débrayable quatre places Mosta, construit en 2004/2005, qui, avec ses 2,6 km, est le plus long télésiège de la région et arrive également au télésiège Plato. Par la piste de ski 2, on atteint la station intermédiaire de la télécabine vers Chalin valog.
Pour les skieurs expérimentés, de nombreux espaces hors-piste se trouvent sous le plateau sommital, mais il est officiellement interdit de skier en dehors des pistes. La piste n°9 Alberto Tomba est une piste difficile qui longe directement le télésiège quatre places Banderitza et mène à Bunderishka Polyana. Ici, un autre téléski dessert une piste facile et très large pour débutants, juste à la station supérieure de la télécabine. Des tapis roulants et des téléskis à corde sont également disponibles pour les débutants.
La longue descente vers la vallée n°1 commence déjà à Shiligarnika et passe par Bunderishka Polyana jusqu’à la station de départ de la télécabine. La piste est très facile et devient très plate dans sa partie inférieure, si bien qu’il faut parfois pousser un peu.
Les pistes de tout le domaine sont très bien entretenues et traversent de longues trouées forestières jusqu’à la vallée. De nombreux restaurants à Shiligarnika et à Bunderishka Polyana invitent à faire une pause. On y trouve des spécialités bulgares typiques au grill ainsi que des plats internationaux. Après avoir maîtrisé la longue, mais très plate descente vers la vallée (du sommet à la vallée, il y a 16 km), on peut aller faire l’après-ski au Happy End – il s’y passe toujours quelque chose.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
