Types de remontées mécaniques - tout sur les remontées mécaniques
Présentation des sortes de remontées mécaniques les plus importantes sur les domaines skiables
Télésièges à 8 places
Ce système de transport extrêmement moderne et confortable, équipé de sièges à 8 places, permet d'obtenir des débits extrêmement élevés allant jusqu'à 4 000 pers./h.
Télésièges à 6 places
Ce système de transport extrêmement moderne et confortable, équipé de sièges à 6 places, permet d'obtenir des débits extrêmement élevés allant jusqu'à 3 200 pers./h.
Télécabines pour 8 personnes et plus
Les télécabines sont principalement utilisées dans les stations de sport d'hiver. Les véhicules clos assurent une protection idéale des passagers contre le vent et les intempéries.
Téléphériques avec sièges et cabines
Ce système innovateur de remontées mécaniques combine les avantages d'une télécabine débrayable et ceux d'un télésiège débrayable. Les cabines et les sièges fonctionnent en même temps mais leurs zones d'embarquement et de débarquement sont séparées et adaptées aux besoins particuliers de différents véhicules.
Téléphériques 3S
Les téléphériques 3S combinent télécabine et téléphérique à va-et-vient. Ces installations débrayables à mouvement unidirectionnel ont une capacité de 35 personnes par cabine et un débit de 6 000 pers./h.
Funitels
Le funitel est une télécabine à mouvement unidirectionnel composée de deux câbles porteurs-tracteurs parallèles distants. Ce système perfectionné conçu par Doppelmayr résiste à des vents de plus de 100 km/h pendant lesquels il reste extrêmement stable.
Funifors
Le funifor est un système breveté par Doppelmayr. Il se caractérise principalement par la voie très large de ses câbles porteurs et son entraînement indépendant pour chaque véhicule.
Téléphériques à va-et-vient
Les téléphériques à va-et-vient (« remontées mécaniques classiques ») comportent un ou deux véhicules composés d'un chariot, d'une suspente et d'une cabine qui circule en aller et retour entre les gares.
Funiculaires
Les funiculaires/transports par câble sur rail sont extrêmement résistants aux intempéries et stables au vent. Un ou deux véhicules roulent sur une voie fixe (principalement sur des rails). Les véhicules fonctionnent la plupart du temps en va-et-vient par l'intermédiaire d'un câble tracteur.
Chemins de fer à crémaillère
Les chemins de fer à crémaillère sont des trains dotés d'une crémaillère, capables de gravir des pentes allant jusqu'à 48 %. Ces remontées mécaniques sont généralement utilisées pour desservir de longues distances. Chaque train peut se déplacer indépendamment l'un de l'autre.
Téléphériques cabriolet
Un téléphérique cabriolet est composé de cabines ouvertes et succède à la télébenne. Il fait aujourd'hui partie des remontées mécaniques modernes qui ralentissent au moment de la montée et de la descente. Le plus souvent, il transporte les adeptes des sports d'hiver soit des parkings vers le domaine skiable, soit d'un endroit à l'autre du domaine.
Télésièges à 1 place
Les télésièges à une place se font de plus en plus rare, car ils sont largement remplacés par des remontées mécaniques plus performantes. La capacité de transport d'un télésiège à une place est souvent très faible et n'est donc économiquement plus rentable.
Télébennes
Une télébenne est une installation de transport par câble à mouvement unidirectionnel sur laquelle sont montées des bennes à pinces fixes (certaines sont dotées d'un toit). Une benne transporte généralement 2 personnes et ne ralentit pas, la plupart du temps, au moment de la montée et de la descente.