Conclusion sur le domaine skiable Grandvalira – Pas de la Casa/Grau Roig/Soldeu/El Tarter/Canillo/Encamp
Points forts:
Plus grand domaine skiable des Pyrénées, larges pistes, remontées rapides, enneigement très fiable, personnel accueillant, nombreuses offres pour les familles, snowparks de grande qualitéPoints faibles:
Frais de stationnement à Encamp et Canillo, pas de descente jusqu'à la vallée vers Canillo et EncampDescription Grandvalira – Pas de la Casa/Grau Roig/Soldeu/El Tarter/Canillo/Encamp
Depuis la saison 2003/2004, les domaines de Pas de la Casa-Grau Roig ont été réunis avec Soldeu-El Tarter et sont désormais accessibles sous le nom de Grandvalira avec un seul forfait de ski. Le domaine skiable est le plus grand des Pyrénées. Chaque saison, de nombreuses installations et pistes sont renouvelées afin que le domaine soit toujours à la pointe.
Depuis Grau Roig, on peut rejoindre Pas de la Casa, de l’autre côté du col, grâce au télésiège débrayable six places Pic Blanc ou au télésiège débrayable quatre places Antenes. Les descentes vers Grau Roig et Pas de la Casa traversent des pentes sans arbres et sont généralement de difficulté moyenne, avec des pistes faciles et difficiles. À Pas de la Casa, la partie inférieure propose de magnifiques pistes pour débutants, desservies par un télésiège quatre places, un télésiège deux places, des téléskis et des tapis roulants.
Pour retourner à Grau Roig, il suffit de prendre soit le télésiège débrayable six places Font Negre, soit le télésiège débrayable quatre places Pas de la Casa. Pour rejoindre Soldeu-El Tarter, il faut prendre depuis Grau Roig le télésiège débrayable quatre places Cubil en direction du Pic Baix del Cubil, puis descendre soit par une piste de difficulté moyenne vers les deux télésièges débrayables six places Pla de Les Pedres, soit par de magnifiques pentes vers le télésiège quatre places Enradort.
Pour atteindre la station supérieure du funitel Funicamp, qui transporte les visiteurs depuis Encamp dans le domaine, on peut prendre le télésiège six places Pla de les Pedres ou, après le télésiège quatre places Endradort, le télésiège quatre places Colibri. De là-haut, le choix est vaste et l’on peut descendre par de larges pistes dans le secteur de Soldeu-El Tarter. Pour retourner à Grau Roig, il faut prendre soit le télésiège quatre places, soit le téléski Llac del Cubil, puis profiter de magnifiques descentes vers Grau Roig.
On peut également accéder au secteur de Soldeu-El Tarter depuis Canillo grâce à une télécabine moderne huit places. À la station supérieure, un télésiège quatre places, idéal pour les débutants, sert également de liaison pour revenir à la télécabine, puisqu’il n’existe pas de piste de retour vers Canillo. Avec le télésiège débrayable quatre places Portella, on franchit le Pic de la Portella à 2465 m pour rejoindre le secteur d’El Tarter et continuer jusqu’à Soldeu.
À El Tarter, un télésiège débrayable quatre places et une télécabine huit places montent dans le domaine skiable. Avec les télésièges débrayables six places Tosa Espiolets et Llosada, on atteint respectivement 2467 m et 2560 m d’altitude, permettant de basculer dans la vallée suivante. Le télésiège quatre places Solanelles remonte ensuite au Collada de les Solanelles à 2458 m, d’où l’on peut rejoindre le secteur de Pas de la Casa-Grau Roig ou bien descendre jusqu’à Soldeu, où une télécabine huit places et un télésiège deux places ramènent vers le sommet.
Les pistes de l’ensemble du domaine de Grandvalira sont très variées : on y trouve aussi bien de larges pistes faciles pour débutants, que des pistes moyennes bien inclinées, jusqu’à des pistes extrêmes qui mettront à l’épreuve même les skieurs confirmés. Un domaine skiable parfait qui ne laisse aucun souhait inassouvi.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
