Points forts:
Adapté aux familles et aux débutants, excellente gastronomie, panorama, bonne connexion entre La Villa et Badia (télésiège Colz), circuit de ski Sellaronda autour du massif du Sella, pas de caution pour les forfaits de remontées mécaniquesPoints faibles:
Frais de stationnement sur de nombreux parkings, taxi coûteux jusqu'au col de Falzarego, certains télésièges lents dans le domaine skiable, connexion Crep de Mont-PralongiàDescription Alta Badia
Au cœur de la Sellaronda se trouve le domaine skiable d’Alta Badia, que l’on traverse lors du tour de la Sellaronda (le tour du massif du Sella). Même en tant que domaine skiable indépendant, cette région est remarquable. Il ne faut pas oublier la descente Gran Risa jusqu’à La Villa.
La plupart du temps, Alta Badia propose des pistes faciles au-dessus de la limite des arbres, que même les moins expérimentés peuvent emprunter sans difficulté. Depuis le col de Gardena, on atteint Colfosco et l’on peut explorer la vallée d’Edelweiss, desservie par deux télécabines huit places, un télésiège débrayable quatre places et quelques téléskis.
De là, on peut remonter vers le col de Gardena avec la télécabine moderne Plans et Frara. Pour rejoindre Corvara ou y retourner, on emprunte la télécabine huit places Borest, car le terrain y est très plat et il n’y a pas de piste.
À Corvara même, la télécabine part en direction du Piz Boe, où l’on accède au télésiège double Vallon jusqu’à 2550 m et où l’on peut continuer vers le Passo Campolongo en direction d’Arabba. En prenant le télésiège quatre places Costes da l’Ega en direction de la montagne locale d’Alta Badia, on découvre un plateau doucement incliné. Là-haut, une bonne douzaine de télésièges et de remontées mécaniques relient Pralongià, Punta Trieste, Biok, Arlara, La Brancia, Col Alto, Piz Sorega et permettent aussi de rejoindre le Piz La Villa, d’où part la Gran Risa vers La Villa.
Grâce au télésiège quatre places Colz, on peut facilement passer de l’autre côté à La Villa, car d’autres télésièges y mènent vers Badia et jusqu’au S. Croce à 2043 m. Ici, les pistes sont généralement peu fréquentées et l’on profite de remontées confortables, comme le télésiège débrayable quatre places avec bulles Santa Croce et la liaison Pradüc. Les débutants trouvent aussi leur terrain à La Villa, au niveau du télésiège quatre places Doninz.
La transition vers le domaine skiable d’Arabba est fluide et l’on peut descendre soit par La Vizza-Cherz, soit par le Piz Boé jusqu’au Passo Campolongo. De larges pistes parfaitement entretenues mènent également vers San Cassiano, d’où l’on remonte au Piz Sorega avec une télécabine moderne huit places. Depuis Armentarola, un hameau de San Cassiano, on peut prendre un taxi pour monter au Passo Falzarego et ainsi accéder au domaine skiable de Cortina d’Ampezzo.
Depuis le Passo Falzarego, on peut s’élever en téléphérique jusqu’au Lagazuoi, à 2800 m, puis redescendre par une magnifique longue descente jusqu’à Armentarola, revenant ainsi dans le domaine d’Alta Badia. Pour rejoindre Wolkenstein (Val Gardena), on utilise les télésièges quatre places et les télécabines huit places depuis Corvara et Colfosco, en passant par le col de Gardena et le Dantercepies.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
