Points forts:
Magnifique panorama sur les Dolomites, offre variée et attrayante de pistes, pistes raides passionnantes, descentes parfaitement préparées, télécabine de liaison Cortina Skyline, excellente offre gastronomique, personnel très accueillant, Jeux Olympiques d'hiverPoints faibles:
Domaines skiables à gauche et à droite de Cortina non reliés, pas de descente jusqu'à la vallée vers Cortina d'Ampezzo depuis le Faloria, frais de stationnement à Cortina d'Ampezzo et au Passo Falzarego, pas de snowparkDescription Cortina d'Ampezzo
Le domaine skiable de Cortina d'Ampezzo s'étend de part et d'autre de la charmante ville olympique, montant dans les Dolomites. Les deux côtés sont reliés par des navettes de ski gratuites.
Au Passo Falzarego, on peut prendre le téléphérique Lagazuoi qui monte à pic le long de la paroi rocheuse jusqu'à 2778 m d'altitude. Une piste de difficulté moyenne ramène au Passo Falzarego et continue jusqu'au Col Gallina, où un télésiège trois places et un téléski desservent principalement des pistes faciles à moyennes sur des pentes sans arbres.
Depuis le Lagazuoi, il est également possible de descendre une très belle piste jusqu'à Armentarola et, grâce au téléski Armentarola, d'accéder au domaine skiable d'Alta Badia et à la Sella Ronda. Depuis Armentarola, des taxis privés (prix fixe de 8 euros par personne) permettent de remonter au Passo Falzarego.
Depuis le Col Gallina, on rejoint par une piste de liaison le long de la route les installations Cinque Torri-Passo Giau. Ici, un télésiège quatre places avec bulles et un télésiège deux places emmènent les skieurs jusqu'au Rifugio Averau, d'où l'on peut descendre une piste de difficulté moyenne en direction de Fedare (Passo Giau). Un télésiège deux places permet de remonter. Les pistes situées sous les Cinque Torri, culminant à 2235 m, sont faciles à moyennes. Avec le télésiège deux places Croda Negra, on retourne au Passo Falzarego.
Depuis 5 Torri, on accède grâce à la télécabine 10 places Cortina Skyline (Son dei Prade-Cianzopé-Bai de Dones) au secteur olympique Tofana de Cortina d’Ampezzo. De là, on peut skier sur des pistes faciles au-dessus de Socrepes. Pour rejoindre les pistes situées sous la Tofana (3244 m) à Ra Valles, il faut prendre la télécabine 10 places de Cortina à Col Drusciè puis continuer avec le téléphérique jusqu’à Ra Valles. Ici, un télésiège quatre places débrayable avec station intermédiaire et un télésiège deux places desservent des pistes faciles à moyennes.
On ne peut accéder au sommet de la Tofana qu’en été. La troisième section du téléphérique de la Tofana n’est plus en service en hiver.
Depuis Ra Valles, on redescend par la piste difficile Forcella Rossa à travers les rochers, puis on peut rejoindre les pistes olympiques ou descendre directement jusqu’à la vallée à Cortina. La descente vers la vallée est généralement une piste facile qui traverse la forêt et croise trois fois une route, toujours avec une signalisation sûre et bien visible.
De l’autre côté de Cortina d’Ampezzo se trouve le domaine skiable Faloria et Cristallo, desservi par plusieurs télésièges. Un téléphérique part également de Cortina d’Ampezzo pour monter au Faloria.
Dans tout le domaine skiable, on trouve d’excellents refuges offrant de magnifiques vues sur les Dolomites pour faire une pause. Pour l’après-ski, on peut prendre un verre dans l’un des bars de la zone piétonne de Cortina d’Ampezzo.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
