Points forts:
Vue magnifique sur le lac Tahoe et le désert du Nevada, pistes très bien préparées, descentes à travers une forêt clairsemée, informations sur les remontées mécaniques ouvertes dans le domaine skiablePoints faibles:
Pas de descente jusqu'à la station de la vallée Heavenly Village, pas de restaurants d'altitude au sommet, pas de télésièges avec bulles de protection, relativement beaucoup de chemins plats.Description Heavenly
Heavenly, le domaine skiable qui s’étend sur deux États américains (Californie et Nevada), est situé directement au bord du lac Tahoe. Depuis South Lake Tahoe, on peut soit prendre la télécabine depuis le Heavenly Village directement jusqu’à la station de départ du télésiège débrayable six places Tamarak Express, soit emprunter le téléphérique ou le télésiège débrayable quatre places Gunbarrel Express, qui partent tous deux de la California Lodge pour rejoindre le domaine skiable.
En prenant la télécabine, il existe une station intermédiaire côté montagne appelée The Deck, où l’on peut descendre pour profiter d’une vue magnifique sur le lac. Lors de la descente, il n’est plus possible de s’arrêter à cette station. À la station supérieure de la télécabine, également appelée Adventure Peak, se trouve le télésiège quatre places Big Easy, spécialement conçu pour les débutants. Pour les non-skieurs, il y a aussi le Heavenly Flyer, une tyrolienne au-dessus du domaine skiable, ainsi que des pistes de tubing et le Adventure Peak Grill.
Depuis la station supérieure du Tamarack Express, il ne reste plus qu’à choisir : descendre le California Trail en direction de la Californie ou s’aventurer sur les pistes du Nevada.
Le California Trail mène aux deux télésièges débrayables quatre places Sky Express et Canyon Express. Le Canyon Express dessert des pistes abritées du vent en forêt, tandis que le Sky Express monte jusqu’au point culminant du domaine à 3 060 m. En descendant les pistes intermédiaires à travers la forêt, on profite en permanence du magnifique panorama sur le lac Tahoe.
D’autres pistes mènent à la cuvette de la Snow Beach. De là, le télésiège débrayable six places Poderbowl Express ramène vers Sky et Canyon Express, ou bien on peut prendre l’un des deux courts télésièges trois places Patsy’s ou Groove pour rejoindre la Lakeview Lodge. C’est là que se terminent l’Aerial Tramway et le télésiège débrayable quatre places Gunbarrel Express en provenance de la California Lodge.
Des pistes difficiles et pentues à bosses descendent sous les remontées jusqu’à la California Lodge, mais on peut les éviter en empruntant la piste Round A Bout, qui mène également en vallée. À la California Lodge, il y a un petit espace débutant avec un tapis roulant et le télésiège trois places First Ride.
Pour passer de la Californie au Nevada, il n’existe malheureusement qu’une seule possibilité : il faut prendre la piste très plate Skyline Trail, qui part à gauche de la station supérieure du Sky Express et nécessite parfois de pousser un peu, pour arriver du côté Nevada du domaine skiable. Au Nevada, on atteint d’abord les télésièges débrayables quatre places Dipper Express et Comet Express, qui desservent des pistes intermédiaires. On peut également accéder à ces remontées depuis la station supérieure du Tamarack Express. De belles pistes intermédiaires en forêt descendent vers les lodges Stagecoach et Boulder. Depuis la Stagecoach Lodge, on remonte directement avec le télésiège débrayable quatre places Stagecoach Express, tandis que depuis la Boulder Lodge, il faut emprunter deux télésièges trois places plus lents.
L’Olympic Express, un télésiège débrayable quatre places, dessert de belles pistes intermédiaires et assure également une liaison vers la Californie.
Le point fort pour les experts est le Mott Canyon et le Killebrew Canyon, qui offrent uniquement des pistes difficiles et très raides. On ne peut y accéder que par des portes ouvertes, et le télésiège Mott Canyon ramène ensuite vers les pistes plus faciles. Il existe aussi quelques descentes à travers la forêt, appelées Gladed Runs, comme Dipper Woods, Nevada Woods ou Stagecoach Woods, réparties dans le domaine.
Pour retourner en Californie, il faut emprunter le Von Schmidt’s Trail, qui passe devant la station supérieure de la télécabine huit places et du Tamarak Express, et se termine au Sky Express. Il n’existe malheureusement pas de descente jusqu’à la Heavenly Gondola à la frontière entre la Californie et le Nevada. Ceux qui souhaitent descendre en vallée peuvent rejoindre la California Lodge, la Stagecoach Lodge ou la Boulder Lodge, puis prendre la navette pour retourner au Heavenly Village.
La vue magnifique sur le lac Tahoe, qui accompagne toute la journée, est particulièrement recommandée. La vue sur le désert du Nevada, de l’autre côté, est également à couper le souffle. Après le ski, on peut s’asseoir près du feu ouvert au Fire + Ice dans le Heavenly Village, ou aller directement dans l’un des casinos à la Stateline au Nevada. Ceux qui préfèrent la détente font comme les Américains et s’installent dans le jacuzzi extérieur chauffé.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
