Points forts:
Stations de ski sans voitures, parfaitement intégrées dans le paysage, vue sur le glacier d’Aletsch, vue sur le Cervin, enneigement garanti, remontées mécaniques et pistes de premier ordre, hub de transports publics à Fiesch réunissant train, bus et télécabine accessibles, durabilité et protection du climat, excellent rapport qualité-prix dans la gastronomiePoints faibles:
Pas de descentes jusqu'à la vallée vers Mörel et Betten (itinéraire de ski vers Fiesch), frais de stationnement aux stations de départ dans la vallée.Description Aletsch Arena – Riederalp/Bettmeralp/Fiesch Eggishorn
Depuis Brigue, on accède en quelques minutes aux téléphériques menant à l’Aletsch Arena : depuis Mörel, les remontées partent vers la Riederalp ; depuis la station inférieure, directement à côté du Matterhorn-Gotthard-Bahn à Betten, les remontées vont vers la Bettmeralp ; et depuis Fiesch, les remontées vont vers la Fiescheralp. Les trois villages sans voitures s’étendent à une altitude comprise entre 1900 m et un peu plus de 2200 m.
La Riederalp propose, au télésiège quatre places Furka, tout à gauche du domaine skiable, une piste difficile et une piste de niveau moyen. Le télésiège quatre places Hohfluh vous transporte rapidement jusqu’à 2227 m. Les descentes ici varient de faciles à moyennes et ramènent toutes à la Riederalp. Avec la télécabine combinée Moosfluh, on atteint le Moosfluh à 2335 m en direction de la Bettmeralp, le cœur de l’Aletsch Arena.
Les deux téléphériques de Betten arrivent directement à la Bettmeralp à 1930 m d’altitude. Ces dernières années, un ensemble de chalets et de résidences d’appartements a vu le jour dans les Alpmatten, en contrebas de la Bettmeralp proprement dite. Pour relier la zone d’Alpmatten au centre du village, un ascenseur incliné a été construit.
À l’arrivée, le nouveau télésiège Blausee est accessible en quelques pas. En alternative, il est possible de partir directement à gauche de la station et de rejoindre, via un chemin plat à travers les chalets, les téléskis Alpmatten I+II. Les téléskis Alpmatten I+II arrivent directement à la station inférieure du télésiège six places avec bulles Schönbiel. Cette installation, ainsi que le télésiège quatre places avec bulles Wurzenbord, situé un peu plus haut, forment le cœur du domaine skiable et desservent de larges pentes bien inclinées offrant une vue magnifique jusqu’au Cervin. Au-dessus du village, et facilement accessible depuis les deux télésièges, la télécabine huit places monte jusqu’au Bettmerhorn à 2643 m.
Par un tunnel à ski au Bettmerhorn, on accède à la piste panoramique difficile descendant vers la Fiescheralp, et il existe également des pistes de niveau moyen menant dans la vallée. De là-haut, on peut rejoindre la Riederalp, la Bettmeralp et la Fiescheralp. Les deux petits téléskis pour débutants facilitent la liaison vers la Fiescheralp. Depuis la Fiescheralp, des pistes de niveau moyen descendent jusqu’au télésiège débrayable quatre places Heimatt, qui vous ramène ensuite à la Fiescheralp. En cas de bonnes conditions d’enneigement, il est même possible de descendre par la vallée de Heimatt jusqu’à Fiesch.
Depuis la Fiescheralp, on peut prendre d’une part le téléphérique jusqu’à l’Eggishorn à 2869 m, le point culminant du domaine skiable, et d’autre part le télésiège débrayable quatre places Flesch. Depuis l’Eggishorn, le glacier d’Aletsch s’étend à vos pieds et la vue porte jusqu’au Jungfraujoch. Un chalet convivial avec vue panoramique à 360 degrés complète l’offre sur l’Eggishorn. Il n’y a qu’une seule piste difficile mais bien sécurisée sur l’arête, redescendant vers la Fiescheralp. La descente se termine à la station supérieure du télésiège débrayable quatre places Flesch, qui dessert au-dessus de la Fiescheralp des pistes faciles et de niveau moyen sur des pentes sans arbres.
À travers de vastes champs de neige, on peut finalement glisser à nouveau vers la Bettmeralp et même traverser le charmant village jusqu’à la station supérieure des téléphériques. Autour du village, de petits téléskis permettent de rejoindre les pistes à tout moment ; les hôtes des chalets peuvent ainsi, grâce aux petits chemins de ski et aux remontées, accéder facilement aux autres installations du domaine skiable. Pour une pause, de nombreux restaurants sympathiques vous attendent à la Bettmeralp ; l’offre de restauration sur les pistes est plus limitée, mais on peut faire une halte à la Riederfurka, au Bettmerhorn et à l’Eggishorn, ou plus bas à la Bättmerhitta, à la Fiescheralp ou chez Heidi’s Hütte.
Et pour ceux qui souhaitent passer une journée sans skier pendant leurs vacances, de nombreux sentiers de randonnée bien balisés relient la Riederalp, la Bettmeralp et la Fiescheralp, voire jusqu’au Moosfluh. Bien sûr, de nombreuses autres activités sont également proposées.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
