Points forts:
Large éventail de pistes alpines, vastes zones pour débutants, bonnes offres pour les familles, paysage variéPoints faibles:
Des stations de ski un peu impersonnelles, pas de véritable après-ski classique.Description Alpe d'Huez
Une route de montagne sinueuse mène à Alpe d’Huez. On atteint d’abord le village de Huez, situé à environ 1500 m d’altitude. De là, une télécabine à va-et-vient permet également de rejoindre Alpe d’Huez à 1860 m. Depuis l’office de tourisme, dans la partie basse d’Alpe d’Huez, on accède à la partie haute du village grâce au télécabine Telecentre, qui passe par une station intermédiaire et trois virages. Ici, un télésiège quatre places ainsi que plusieurs téléskis partent en direction du Signal, culminant à 2115 m. C’est aussi ici que se terminent les remontées mécaniques venant de Villard Reculas (1480 m), assurant ainsi la liaison par la montagne vers Alpe d’Huez. D’innombrables téléskis desservent les pistes faciles autour d’Alpe d’Huez et offrent aux débutants beaucoup d’espace pour apprendre, directement en bordure de la station.
Avec les téléphériques à va-et-vient de 25 places 1er et 2ème Tronçon, on monte directement vers le Pic Blanc jusqu’à 2700 m. Les 630 derniers mètres de dénivelé sont franchis en un rien de temps par la télécabine du Pic Blanc, sans pylônes, jusqu’au sommet à 3330 m. Un peu en dessous de la gare amont, un tunnel de ski étroit d’environ 200 m permet d’accéder aux pistes difficiles sur le versant avant du Pic Blanc. Le cœur bat plus fort et l’adrénaline monte lorsque l’on sort du tunnel, car la descente est presque à la verticale. Cette piste s’appelle Tunnel et il existe de nombreuses possibilités de redescendre par les couloirs rocheux raides. Depuis le Lac Blanc, un court télésiège quatre places ramène à la télécabine du Pic Blanc.
Sur le glacier, il y a bien sûr d’autres descentes, pour la plupart de niveau intermédiaire à difficile. Le télésiège quatre places Glacier dessert ces pistes jusqu’à 3300 m. Plus bas, le télésiège quatre places Herpie donne accès à des pistes de tous niveaux et monte jusqu’à 3060 m. À la gare amont se termine le funitel Marmottes III. La descente de la Sarenne est particulièrement recommandée : il s’agit d’une piste difficile de 16 km de long, avec un dénivelé de 1800 m, qui serpente du Pic Blanc jusqu’à Connexion Auris. À la station intermédiaire, on peut prendre le télésiège débrayable Alpauris pour remonter vers Alpe d’Huez. La dernière partie de la descente est une longue piste plate, mais il est aussi possible auparavant de prendre le télésiège quatre places Lombaros en direction d’Auris en Oisans. À Auris en Oisans, 10 télésièges et téléskis desservent de vastes pistes sous le Signal de l’Homme (2176 m) jusqu’à La Garde, située à environ 1500 m d’altitude. À la fin de la descente de la Sarenne, une charmante auberge nommée La Combe Haute permet de se restaurer.
Sur la droite d’Alpe d’Huez, le télésiège débrayable six places Romains, le télésiège quatre places Fontbelle et quelques téléskis desservent des pistes très faciles. Avec les télésièges ou télécabines six places Marmottes I et II, on monte jusqu’au Clocher de Macle, d’où l’on peut rejoindre le funitel Marmottes III pour accéder au glacier, ou bien s’élancer sur quelques pistes noires le long des impressionnantes parois rocheuses.
Des pistes de tous niveaux ramènent finalement à Alpe d’Huez. D’autres longues descentes mènent vers les vallées voisines, comme Oz en Oisans, L’Enversin d’Oz et La Villette. Par Vaujany, L’Alpette et le Dôme des Petites Rousses, on revient à Alpe d’Huez. Les pistes se trouvent presque toutes au-dessus de la limite des arbres, sur de vastes pentes, seules les descentes vers les villages inférieurs comme L’Enversin d’Oz, Oz en Oisans et La Garde traversent la forêt.
Sur les pistes, on trouve quelques bons restaurants d’altitude. Nous recommandons également, dans la station d’Alpe d’Huez, le petit restaurant Au Blé Noir, situé à la station de départ du Telecentre, près de l’office de tourisme. L’après-ski est peu développé ; en fin de journée, on peut tranquillement boire un verre de vin dans la station ou profiter de la grande piscine extérieure au centre d’Alpe d’Huez.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
