Points forts:
Très grand domaine skiable, offre de pistes infinie, enneigement garanti grâce à deux glaciers, préparation des pistes parfaite, restaurants exclusifs, excellent après-ski, de nombreux hébergements directement sur les pistes (ski-in/ski-out), apprécié des familles, idéal pour les débutants avec 9 remontées mécaniques gratuites, de nombreuses pistes difficiles et des pentes de poudreuse pour les experts, superbes snowparks, panorama magnifique.Points faibles:
Pas de télésièges avec bulles de protection, frais de stationnement élevés dans les villagesDescription Tignes/Val d'Isère
D'abord, la route bifurque vers Tignes Les Brévières, d'où l'on peut accéder au domaine skiable de Tignes/Val d'Isère grâce à une télécabine huit places. C'est également le point le plus bas du domaine skiable, à 1550 m d'altitude. Cette entrée est particulièrement recommandée pour les visiteurs à la journée, car elle permet d'éviter le trajet jusqu'à Tignes ou Val d'Isère.
Au niveau du barrage, la route se divise : soit elle monte jusqu'à Tignes à 2100 m, soit elle longe le Lac du Chevril jusqu'à Val d'Isère à 1850 m. En hiver, la route s'arrête peu après le village, à Le Fornet, à 1930 m d'altitude.
Dès l'arrivée à Tignes, on aperçoit déjà les nombreux remontées mécaniques qui grimpent de chaque côté des pentes. Au bout de la vallée, après avoir passé le Lac de Tignes, les remontées partent en direction du glacier de la Grande Motte. On accède directement à la région du glacier grâce au funiculaire souterrain "Funiculaire de Grande Motte". Il est également possible de rejoindre le pied du glacier avec deux télésièges débrayables quatre places rapides.
Jusqu'au sommet, au point culminant à 3456 m, c'est la télécabine Grande Motte qui vous y conduit. De là-haut, on peut descendre de larges pistes de glacier et profiter d'un panorama magnifique.
Grâce aux télésièges débrayables six places Bollin et Fresse, on passe directement de Tignes Val Claret vers Val d'Isère. Le télésiège débrayable six places Tufs monte également jusqu'au Toviere à 2704 m, d'où l'on peut aussi basculer vers Val d'Isère. C'est également là que s'arrête la télécabine dix places Tovière, qui part directement de Tignes Le Lac. Depuis Val d'Isère, le télésiège huit places Tommeuses monte jusqu'au Tovière.
À Val d'Isère, plusieurs options s'offrent à vous pour commencer votre journée de ski : depuis La Daille, on peut monter soit avec la télécabine dix places La Daille, soit avec le funiculaire souterrain Funival jusqu'au Rocher de Bellevarde. Directement depuis le village de Val d'Isère, la télécabine 3-S Olympique, accompagnée de deux télésièges débrayables quatre places, monte jusqu'au Rocher de Bellevarde.
De larges pistes faciles attendent les skieurs aux télésièges quatre places Grand Pré et Borsat Express. La difficile descente hommes Face ramène jusqu'au village. De l'autre côté de Val d'Isère, la télécabine dix places Solaise monte jusqu'à 2560 m sur le Solaise. Là-haut, on trouve principalement des pistes faciles, desservies par plusieurs télésièges quatre et six places.
Pour rejoindre les pistes du Col de l'Iseran, on peut soit emprunter le télésiège six places Lessières Express qui survole la crête, soit descendre à Le Laisinant et remonter avec le télésiège débrayable six places du même nom, pour accéder ensuite aux pistes sous le Col de l'Iseran et à Le Fornet. Depuis Le Fornet, on prend la télécabine puis la télécabine dix places Vallon de l'Iseran pour monter jusqu'au Col de l'Iseran. Une piste facile mène au télésiège débrayable quatre places Cascade Express, qui dessert le glacier.
Le téléski du glacier Montet monte jusqu'à 3200 m et dessert des pistes de glacier faciles, ouvertes également en été. Avec le télésiège quatre places Cema, on retourne ensuite de la cuvette glaciaire vers le Col de l'Iseran.
Pour revenir à Val d'Isère, il faut reprendre le télésiège six places Lessières Express pour franchir la crête, puis descendre via Solaise dans la vallée, directement au village de Val d'Isère.
Dans de nombreux bars et restaurants des villages, vous pourrez terminer agréablement votre journée de ski. Le point fort est le La Folie Douce, situé sur la montagne entre Val d'Isère et Tignes.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
