Points forts:
Très grand domaine skiable relié à la Sellaronda, panorama magnifique sur les Dolomites, vue sur le Langkofel, pistes parfaitement préparées, refuges authentiques et exclusifs proposant des spécialités du Tyrol du Sud, superbes snowparks et funslopes, horaires d'ouverture prolongés des remontées mécaniques (16h30-17h00).Points faibles:
Frais de stationnement, skibus payant, navette payante de Monte Pana à Saltria (Seiser Alm)Description Val Gardena (Gröden)
Depuis la sortie Klausen/Gröden de l’autoroute du Brenner A22, on atteint la vallée de Gröden en environ 20 minutes et l’on aperçoit déjà à l’arrivée les imposantes Dolomites avec le Langkofel (Sassolungo) (3181 m) qui attire immédiatement le regard.
On arrive d’abord à St. Ulrich (1236 m), d’où l’on peut monter d’un côté vers l’Alpe di Siusi avec une télécabine moderne, et de l’autre côté vers la Seceda avec deux télécabines. Sur la Seceda, on trouve un télésiège double et un télésiège débrayable quatre places qui mènent également jusqu’à 2518 m depuis le Col Raiser, le point culminant de la vallée de Gröden. La région autour de la Seceda se distingue par ses refuges typiques proposant des spécialités du Tyrol du Sud ; on recommande particulièrement la Sofie Hütte, la Curona Hütte au sommet de la Seceda ainsi que la Val d'Anna Hütte sur la descente vers St. Ulrich.
Depuis la Seceda, on peut profiter de magnifiques descentes via le Col Raiser jusqu’à St. Christina (1428 m). Au Col Raiser se trouve également le télésiège double Cisles, qui dessert des pistes de difficulté moyenne ainsi qu’une piste très difficile. Depuis la saison 2004/2005, il est possible de rejoindre les installations du Ciampinoi et du Monte Pana grâce au train souterrain Gardena Ronda Express.
Depuis Monte Pana, un bus fait également la navette vers l’Alpe di Siusi et retour (veuillez consulter les horaires de départ). Les descentes du Ciampinoi (2254 m) sont desservies par un télésiège débrayable six places moderne ainsi qu’un télésiège débrayable quatre places, et sont généralement de difficulté difficile à moyenne.
Au Monte Pana, plusieurs téléskis pour débutants et un télésiège débrayable quatre places avec bulles montent jusqu’au Mont de Seura (2117 m), d’où l’on peut rejoindre, avec le télésiège double Tramans, le Piz Sella (2284 m). Depuis le Ciampinoi, on peut emprunter une descente difficile ou de difficulté moyenne à travers la forêt jusqu’à Wolkenstein (1563 m), et l’on se trouve déjà sur la célèbre Sellaronda.
La Sellaronda est une expérience de ski unique, au cours de laquelle on fait le tour du massif imposant du Sella (3151 m) et l’on parcourt, selon la direction, entre 25 km et 26 km. Il est bien sûr possible d’élargir la Sellaronda et de skier jusqu’à la Marmolada ou vers La Villa/Alta Badia.
Depuis Wolkenstein, on peut prendre le télésiège débrayable quatre places Costabella et la télécabine dix places avec station intermédiaire Dantercepies jusqu’à 2300 m, puis descendre par le Grödner Joch (2137 m) jusqu’à Colfosco.
En prenant les remontées vers le Piz Sella, il faut descendre jusqu’au Plan de Gralba (1800 m), puis on peut rejoindre, via le Piz Seteur (2063 m) et avec le télésiège quatre places Citta dei Sassi ou le télésiège huit places Gran Paradiso, le domaine skiable du Val di Fassa.
Dans tout le domaine skiable de Gröden, on peut tracer ses virages sur de larges pistes familiales et de carving, sur des descentes en forêt ou en terrain ouvert. Les pistes sont toujours en excellent état et de nombreux refuges accueillants assurent le bien-être des skieurs. Les débutants trouveront également à Wolkenstein, St. Christina (Monte Pana) et St. Ulrich plusieurs téléskis d’apprentissage avec des pistes faciles, permettant d’apprendre à skier ou à faire du snowboard en toute tranquillité.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
