Le domaine skiable de Gais, dans la région d’Appenzell, a été pendant des décennies un lieu de rencontre pour les amateurs de sports d’hiver. En 1968, un téléski a été installé au Klausenböhl, la montagne locale de Gais. La station de vallée se trouvait juste à côté de l’aubergeLe domaine skiable de Gais, dans la région d’Appenzell, a été pendant des décennies un lieu de rencontre pour les amateurs de sports d’hiver. En 1968, un téléski a été installé au Klausenböhl, la montagne locale de Gais. La station de vallée se trouvait juste à côté de l’auberge Traube, et la ligne du téléski traversait le flanc est de la colline jusqu’au sommet. Avec environ 88 mètres de dénivelé, le téléski était certes compact, mais techniquement exigeant.
La piste de ski était loin d’être adaptée aux débutants. Les mauvaises langues allaient même jusqu’à dire : « Celui qui a appris à skier à Gais peut descendre n’importe quelle piste du monde. » Le téléski à arbalète courte de Doppelmayr tirait impitoyablement les skieurs vers le haut de la pente raide – un véritable morceau d’histoire des remontées mécaniques.
En 2023, l’exploitation du domaine skiable de Gais a été arrêtée. Aujourd’hui, le Klausenböhl rappelle une époque où les petits téléskis de village façonnaient les sports d’hiver.