Points forts:
Panorama magnifique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, préparation parfaite des pistes, longues descentes jusqu’en vallée, excellente offre pour les skieurs expérimentés, adapté aux familles avec de beaux espaces enfants, V-Bahn (Eiger Express & Männlichenbahn)Points faibles:
Frais de stationnement à tous les points d'accès, pas de descente directe du Männlichen vers Wengen, pas de snowpark dans la zone Kleine Scheidegg/MännlichenDescription Kleine Scheidegg/Männlichen – Grindelwald/Wengen
Le meilleur accès au domaine skiable de Grindelwald/Wengen dans la région de ski de la Jungfrau est le nouveau Grindelwald Terminal. Ici, plus de 1000 places de parking sont disponibles, ainsi qu'une connexion directe au train et au bus. Avec l’Eiger Express (télécabine 3S) ou la télécabine du Männlichen (gondole de 10 places), on accède rapidement et sans attente au domaine skiable au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.
Grindelwald et Grindelwald Grund sont également reliés par le WAB Wengernalpbahn. À Grindelwald, les trains ont toujours une correspondance vers/depuis Interlaken Ost. Le trajet de Grindelwald à Grund ne prend que quelques minutes.
Le trajet jusqu’à la Kleine Scheidegg via Brandegg et Alpiglen dure à peine une demi-heure. Arrivé à la Kleine Scheidegg, on peut descendre dans toutes les directions. Mais il ne faut en aucun cas manquer le voyage jusqu’au Jungfraujoch avec le train à crémaillère. À la station Eigergletscher, à 2320 m, on peut descendre avant que le train ne disparaisse dans le tunnel.
Attention : à partir de la station Eigergletscher, un billet supplémentaire est nécessaire pour monter jusqu’au Jungfraujoch. Pendant la montée, le train s’arrête aux stations Eigerwand (2865 m) et Eismeer (3160 m), où l’on peut descendre brièvement et admirer la nature impressionnante à travers les fenêtres du tunnel. Après environ 50 minutes depuis la station Kleine Scheidegg, on atteint le Jungfraujoch – Top of Europe, la gare la plus haute d’Europe. Là-haut, de nombreuses visites sont possibles (palais de glace, Sphinx,...) et l’on peut profiter d’une vue magnifique sur les montagnes et le glacier d’Aletsch. On accède à la Sphinx, une station météorologique située à plus de 100 m plus haut, grâce à l’ascenseur le plus rapide de Suisse.
Depuis la station Eigergletscher, on peut descendre par des pistes difficiles jusqu’à Wixi. Ici, on peut reprendre le télésiège double Fallboden en direction de la Kleine Scheidegg ou prendre le télésiège débrayable six places Wixi jusqu’au Lauberhorn. Là-haut se trouve également le départ de la célèbre course annuelle du Lauberhorn (mi-janvier). La piste de course est une piste officielle qui descend jusqu’à Wengen. Depuis l’arrivée du Lauberhorn, le télésiège débrayable quatre places Innerwengen monte jusqu’à Allmend.
On peut alors soit prendre directement le Wengernalpbahn à Allmend, soit descendre la piste facile jusqu’à Wengen et y prendre le train à crémaillère. Il est conseillé d’avoir toujours un horaire sur soi, car les trains circulent environ toutes les demi-heures. Avec le train à crémaillère, on retourne à la Kleine Scheidegg.
Dans le village de Wengen, le téléphérique part également et vous emmène en 5 minutes au Männlichen, impossible de faire plus rapide. Depuis la Kleine Scheidegg, on peut descendre par deux très longues pistes faciles jusqu’à Grindelwald Grund ou, grâce au télésiège six places Honegg et au téléski Tschuggen, rejoindre le Männlichen. Là-haut arrive aussi le téléphérique depuis Wengen.
Il n’y a pas de descente directe du Männlichen vers Wengen, il faut passer par les trois télésièges débrayables quatre places Gummi, Arven et Lauberhorn via la Kleine Scheidegg pour rejoindre Wengen. Depuis le Männlichen, une descente de rêve de 7 kilomètres mène jusqu’à Grindelwald-Grund. Les pistes sont plutôt faciles et tranquilles, mais les panoramas sont spectaculaires : ce n’est pas un hasard si tout le Japon se précipite à Grindelwald pour immortaliser ce panorama unique sur pellicule.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
