Mike Wiegele - l'un des domaines d'héliski les plus modernes au monde. Blue River, un petit village pittoresque niché au cœur des Rocheuses canadiennes, à environ deux bonnes heures de route de Kamloops, BC ou de Jasper, AB. Ici, les clients peuvent passer des vacances inoubliables dans desMike Wiegele - l'un des domaines d'héliski les plus modernes au monde. Blue River, un petit village pittoresque niché au cœur des Rocheuses canadiennes, à environ deux bonnes heures de route de Kamloops, BC ou de Jasper, AB. Ici, les clients peuvent passer des vacances inoubliables dans des chalets en bois rustiques, luxueux et très confortablement équipés. Avant de prendre l’hélicoptère, une introduction détaillée au déroulement de la journée est donnée et toutes les consignes de sécurité sont expliquées. Un film est projeté et l’utilisation précise des détecteurs de victimes d’avalanche est présentée. L’entretien des hélicoptères a lieu chaque matin avant le départ. L’aire de vol et de maintenance se trouve à environ 3 km du lodge. Une piste d’atterrissage pour petits avions se trouve également à proximité. Les hélicoptères A-Star sont utilisés pour les groupes standards (1 pilote, 1 guide et 4 passagers), tandis que les groupes plus importants bénéficient des hélicoptères bimoteurs 212 Bell, pouvant accueillir 10 passagers, 2 guides et 1 pilote.
Les hélicoptères décollent directement des chalets vers 8h30 et rejoignent, selon la météo et l’enneigement, les montagnes Cariboos et Monashees. Au cours d’une journée, on effectue environ 10 à 15 rotations vers les sommets, pour ensuite descendre à ski sur des pentes de poudreuse vierge. La sécurité est une priorité absolue chez Mike Wiegele : avant le vol, des instructions précises sont données, les hélicoptères sont présentés et une formation à l’utilisation du détecteur de victimes d’avalanche est dispensée. Les participants sont également sensibilisés aux dangers spécifiques comme les tree-holes (trous d’arbres) ou les mushrooms (champignons de neige) directement sur le terrain. Le guide d’héliski montre la profondeur de la neige autour des sapins et à quel point on peut s’y enfoncer. La situation avalancheuse est surveillée quotidiennement et seuls les versants vraiment sûrs sont choisis. Les guides d’héliski tiennent un registre précis de la situation avalancheuse, comme en témoigne un tableau dans le lodge.
Vers 13h, un déjeuner rustique est servi dans le cadre splendide de la montagne : sandwiches, soupe, thé et boissons. Revigoré, on repart aussitôt vers les sommets en hélicoptère. Vers 16h30, les hélicoptères reviennent progressivement au lodge. C’est alors le moment de se préparer pour le dîner, de profiter de la salle de sport ou du jacuzzi. Le soir, un dîner d’exception est servi, avec buffet d’entrées, soupe et plat principal, suivi d’un dessert et d’une soirée conviviale au bar ou près de la cheminée du lodge.
Le lendemain matin, on repart aussitôt dans les montagnes fraîchement enneigées, une expérience vraiment inoubliable.