1/11 Seilbahn Zugspitze
La Zugspitze dispose d’un nouveau téléphérique. Depuis le 21/12/2017, cette installation ultramoderne transporte jusqu’à 580 personnes par heure vers le sommet le plus élevé d’Allemagne. Le téléphérique de la Bayerische Zugspitzbahn Bergbahn AG remplace l’Eibseeseilbahn de 1962 sur le trajet reliant le pittoresque Eibsee près de Grainau au sommet de la Zugspitze.
Trois records du monde sur la Zugspitze
Le téléphérique de la Zugspitze est un téléphérique de tous les records – dès son inauguration, il bat trois records du monde. La télécabine à va-et-vient franchit le plus grand dénivelé au monde sur une seule section, soit 1 945 mètres, ainsi que la plus longue portée libre au monde avec 3 213 mètres. Les cabines passent également devant le plus haut pylône métallique pour téléphériques à va-et-vient au monde, d’une hauteur de 127 mètres. Les passagers profitent en même temps d’une vue panoramique époustouflante sur l’Eibsee scintillant, les parois abruptes et les sommets fascinants du groupe Waxenstein ainsi que sur l’imposante Alpspitze.
Plus de confort et de panoramas sur le trajet
Le tracé du nouveau téléphérique Zugspitze est, à quelques mètres près, identique à celui de son prédécesseur. Les stations du téléphérique à va-et-vient se trouvent également quasiment aux mêmes emplacements. Grâce aux nouvelles cabines vitrées du sol au plafond, pouvant accueillir jusqu’à 120 passagers, le confort et la capacité de transport ont été considérablement augmentés, réduisant ainsi les temps d’attente. Les fenêtres sont équipées d’un système de chauffage, garantissant à tout moment une vue dégagée sur l’Eibsee et les montagnes environnantes. On peut admirer le groupe caractéristique du Waxenstein et l’Alpspitze, le massif du Karwendel et la frontière entre la Bavière et le Tyrol. Le Bayerische Schneekar et les parois escarpées de la Zugspitznordwand semblent également à portée de main. Par beau temps et avec une bonne visibilité, la vue depuis le téléphérique s’étend même jusqu’au lac de Starnberg et à Munich.
Le verre comme matériau central
Le verre joue un rôle central dans le concept architectural du nouveau téléphérique Zugspitze. Outre les cabines entièrement vitrées qui mettent l’accent sur l’expérience visuelle pendant le trajet, les stations sont également largement conçues avec ce matériau. Dès la station de la vallée, les visiteurs profitent d’une vue dégagée sur l’Eibsee et la Zugspitze. La station supérieure dispose également de quais entièrement vitrés, offrant une vue imprenable sur le panorama lors de la montée et de la descente. En référence à l’ancienne terrasse ensoleillée, un escalier vitré avec vue sur les Alpes se trouve sur le côté sud de la station supérieure.
Un projet pour les livres d’histoire
La construction du nouveau téléphérique Zugspitze a été une entreprise d’une importance unique, tant sur le plan de la construction que de la technologie des téléphériques. Ce projet est également entré dans les annales de la Bayerische Zugspitzbahn en raison de sa taille et de sa complexité. Les plus grands défis de cette entreprise étaient l’altitude et les conditions météorologiques à près de 3 000 mètres, ainsi que la situation exposée du chantier en montagne et la logistique.
Nom de la remontée
Seilbahn Zugspitze
Type
120 places | Télécabine
Fabricant
Doppelmayr
Domaine skiable
Hébergements près de cette remontée
Année de construction
Hauteur/longueur
Vitesse
Temps de trajet
Capacité de transport
Remontée remplacée
Grainau (0,5 km), Garmisch-Partenkirchen (1,2 km), Obermoos Communes près du domaine skiable
Carte indiquant le tracé : Seilbahn Zugspitze

