évalué par Skiresort.fr, le plus grand portail au monde de tests relatif aux domaines skiables.
Ce critère est évalué ainsi
Protection de l'environnement par le domaine skiable SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental
Les activités de protection de l'environnement de la SkiWelt sont exemplaires. Le téléski Sonnenlift à Brixen fonctionne à 100 % à l'énergie solaire. Une installation solaire est également installée sur la Jochbahn à Brixen. Une petite centrale hydroélectrique permet de produire une part importante de l'énergie consommée. Depuis de nombreuses années, 100 % de l'énergie utilisée (électricité verte) provient de l'énergie hydraulique du Tyrol. Les remontées mécaniques de Scheffau, Söll et Brixen ont fondé en été 2025 des communautés énergétiques (EEG SkiWelt Scheffau, EEG SkiWelt Brixen et EEG SkiWelt Söll), ce qui permet de redistribuer l'énergie produite par les installations photovoltaïques et la centrale hydroélectrique à d'autres endroits de l'entreprise.
La production de neige technique est réalisée de manière douce. Les bassins de neige sont principalement remplis en été par les précipitations et la fonte des neiges. Les dameuses sont équipées d'un système sophistiqué de mesure de l'épaisseur de la neige. La gestion des pistes par GPS permet une gestion efficace et économe en ressources de la neige, ce qui permet d'importantes économies de neige technique et d'énergie. À Westendorf, depuis 2025, une "dameuse verte" prépare les pistes.
Des skibus desservent toutes les localités jusqu'aux remontées mécaniques. À Scheffau, Hopfgarten et Brixen, des bornes de recharge gratuites pour voitures électriques sont disponibles sur les parkings. Le chauffage de diverses installations de la SkiWelt utilise de l'énergie renouvelable ou la récupération de chaleur. À toutes les stations de vallée et de montagne, un système de tri des déchets est en place et une attention particulière est portée à la séparation des déchets. Des poubelles sont disponibles en nombre suffisant partout afin de préserver l'environnement.
Les refuges utilisent principalement des produits régionaux et veillent à la durabilité. Les couleurs des bâtiments sont choisies en harmonie avec la nature et les travaux de construction sont accompagnés par des experts en protection de la nature.
La SkiWelt a déjà reçu plusieurs distinctions en matière d’environnement, comme par exemple le prix d’écologie lors des World Snow Awards en 2017, en 2023 l’exemple de référence pour les domaines skiables en Autriche décerné par l’Office National Autrichien du Tourisme, ainsi que le MTS Summit Award 2024, remis à la SkiWelt à Lake Tahoe par l’industrie internationale du ski.
- Liaison ferroviaire
Il y a des gares à Hopfgarten, Westendorf et Brixen im Thale. La gare de Hopfgarten se trouve à seulement quelques mètres de la télécabine. - Réseau de navettes développé
- Bus de ligne
- Toutes les localités de la SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental proposent des skibus gratuits vers le domaine skiable. De plus, il existe des liaisons en skibus depuis Wörgl, Angath, Angerberg, Mariastein, Kirchbichl, Kufstein, Schwoich, Bad Häring, Langkampfen et Thiersee.
respect de l‘environnement
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
