Conclusion sur le domaine skiable Zermatt/Breuil-Cervinia/Valtournenche – Matterhorn (Le Cervin)
Points forts:
L’un des plus grands domaines skiables des Alpes, panorama magnifique depuis la plateforme panoramique du Klein Matterhorn (3883 m), vue fantastique sur le Cervin depuis les pistes, ski transfrontalier en Suisse et en Italie, longues descentes, village sans voitures de Zermatt, de nombreux hébergements directement au pied des pistes à Breuil-Cervinia, Wi-Fi gratuit à toutes les stations de remontées mécaniques du côté de Zermatt, mouchoirs gratuits à certaines stations de vallée.Points faibles:
Frais de stationnement à Täsch, trajet en train non inclus dans le forfait de ski (il existe des billets combinés avec forfait de remontées mécaniques et trajet en train depuis Randa/Täsch-Zermatt), parfois des temps d’attente aux trains-navettes, longs téléskis sur le glacier, bus de ski à Zermatt très fréquentés aux heures de pointeDescription Zermatt/Breuil-Cervinia/Valtournenche – Matterhorn (Le Cervin)
Après avoir garé votre voiture à Täsch (nouveau terminal Matterhorn Täsch), vous prenez le train Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) jusqu'à Zermatt. Le trajet depuis Täsch dure environ 15 à 20 minutes. Une fois arrivé à Zermatt, vous pouvez soit prendre le skibus, soit vous promener tranquillement à travers la belle ville chargée d'histoire jusqu'à la station de départ du Matterhorn-Express ou du Sunnegga-Express. Le train du Gornergrat part directement de la gare de Zermatt. Si vous avez réservé un hôtel, vous serez généralement accueilli à la gare par un taxi de l'hôtel.
Il est conseillé, dès votre arrivée à la gare de Zermatt, de prendre le train à crémaillère jusqu'au Gornergrat, à 3089 m d'altitude, pour profiter de la vue magnifique sur le Cervin. Le trajet dure environ 30 minutes. Il est important d'arriver à l'heure à la gare, car les trains partent très ponctuellement. Si vous arrivez trop juste, il se peut que vous n'ayez plus de place assise et que vous deviez rester debout jusqu'au Gornergrat.
Depuis le Gornergrat, vous pouvez redescendre vers Furi et Zermatt via Rotenboden, Riffelberg et Riffelalp sur des pistes faciles à moyennement difficiles. La descente de difficulté moyenne du Gornergrat via le Grünsee jusqu'à Gant est particulièrement recommandée. De là, vous pouvez soit prendre un télésiège six places jusqu'à Blauherd, soit prendre le téléphérique Gant-Hohtälli qui vous emmène en seulement 10 minutes à Hohtälli, situé à plus de 1000 m plus haut.
Depuis Hohtälli, les pistes mènent via Rosenritz au Gornergrat ou via Grünsee de retour à Gant. Une fois à Hohtälli, il faut absolument monter jusqu'au Stockhorn. La piste noire à bosses qui descend jusqu'au téléski Triftji mettra même les experts à l'épreuve. La descente jusqu'à Gant demande ensuite encore de l'endurance. Sur le trajet de Gant à Blauherd et jusqu'au Rothorn, vous pourrez reprendre des forces.
À Blauherd, il y a des pistes de tous niveaux de difficulté. Une piste facile Slow Slope descend vers Sunnegga et continue jusqu'au télésiège double Eisfluh. Des pistes de difficulté moyenne et difficile descendent jusqu'à Patrullarve, d'où un télésiège débrayable quatre places remonte à Blauherd.
Si la neige est bonne, vous pouvez continuer à descendre jusqu'à Zermatt, plus précisément jusqu'au Sunnegga-Express, qui vous ramène en quelques minutes sous terre jusqu'à Sunnegga. Ensuite, vous continuez avec la télécabine combinée jusqu'au pied du Rothorn. Pour retourner de Blauherd à Gant, il faut prendre le téléphérique jusqu'au Rothorn, puis descendre via la Fluhalp sur une très longue piste jusqu'à Gant.
Passons maintenant au Petit Cervin : depuis Zermatt, vous atteignez le Trockener Steg via Furi, situé à 2939 m d'altitude. C'est ici que commence le véritable domaine skiable sur glacier. La télécabine 3S Matterhorn glacier ride est la plus haute télécabine à trois câbles du monde. Elle a été mise en service pour la saison 2018/19 et permet d'atteindre très facilement le Petit Cervin. Au Trockener Steg, le téléski du glacier Gandegg et le télésiège débrayable six places Furgsattel Glacierbahn avec bulles de protection démarrent également. Après le téléski Gandegg, d'autres téléskis mènent vers le Klein Matterhorn et le Theodulpass. Vous arrivez alors du côté italien, dans le domaine skiable de Breuil-Cervinia.
Du côté italien, il y a également plus de 100 km de pistes et 19 remontées mécaniques. En prenant le Testa, le Plateau Rosa et le Grenzlift, vous atteignez le Klein Matterhorn et la Gobba di Rollin, à 3899 mètres, le point le plus élevé d'un domaine skiable dans les Alpes. Vous pouvez également prendre directement le téléphérique en 10 minutes depuis le Trockener Steg (parfois avec un peu d'attente) jusqu'au Klein Matterhorn.
Une fois arrivé en haut, il faut traverser un tunnel pour accéder au glacier. Par beau temps, vous avez toujours devant vous le décor majestueux du Cervin, haut de 4478 m, ce qui rend le ski encore plus agréable.
Avec 3899 m, Zermatt est le domaine skiable le plus élevé des Alpes et la descente jusqu'à Zermatt, longue de 16 km avec un dénivelé de 2279 m, vaut vraiment le détour. La descente mène jusqu'au Trockener Steg principalement sur des pistes de glacier faciles, puis devient de difficulté moyenne jusqu'à Furgg.
La descente de la vallée de Furgg à Furi est un peu plus difficile que les premiers tronçons depuis le Klein Matterhorn, mais redevient facile à partir de Furi et se termine à la station de départ du Matterhorn-Express. Sur la descente de la vallée, vous pouvez faire une pause après-ski au Hennu Stall.
Zermatt, Breuil-Cervinia et Valtournenche offrent un domaine skiable de grande qualité avec de belles pistes longues et un paysage magnifique. Le décor unique du Cervin complète parfaitement l'offre.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
