Points forts:
Préparation parfaite des pistes et pistes larges, télésièges et télécabines modernes, gastronomie de premier ordre, très adapté aux familles, excellente garantie d'enneigement, parking couvert gratuit, accès facile depuis l'autoroute de la vallée de l'Inn, deux descentes en vallée attrayantes vers la vallée du Zillertal, ouverture des pistes dès 7h30 (ski early-bird).Points faibles:
Connexion entre le versant Lamark et le versant Holzalm (Hochfügen), pas de remontée mécanique depuis Aschau vers le domaine skiableDescription Kaltenbach – Hochzillertal/Hochfügen (SKi-optimal)
Directement depuis Kaltenbach, les télécabines 8 places Hochzillertal I + II montent dans le domaine skiable Hochzillertal. La télécabine 8 places Hochzillertal III, plus récente, ne possède pas de station intermédiaire, ce qui permet d’accéder encore plus rapidement et sans attente aux pistes. Un chemin de liaison mène à d’autres remontées mécaniques qui montent jusqu’à 2 377 m d’altitude. Les installations les plus modernes desservent le versant principal : télésiège 6 places Sonnenjet, télésiège 6 places Mizun, télécabine 10 places Wimbachexpress, télésiège 8 places Schneeexpress et télésiège 8 places Kristallexpress.
Depuis les stations d’arrivée, de magnifiques « autoroutes » larges et en pente douce ramènent à la station de la vallée, ou bien on peut descendre par une piste facile en direction de Hochfügen. Avec le télésiège débrayable 4 places Marchkopf, également appelé Wedelexpress, on peut s’élever jusqu’à 2 377 m d’altitude. C’est également ici que se termine la télécabine 8 places Zillertal Shuttle venant de Hochfügen.
Un peu en contrebas des stations d’arrivée se trouve la Wedelhütte, un refuge gastronomique 5 étoiles avec 11 suites premium. Une très belle descente mène ensuite vers Hochfügen, d’abord en direction du télésiège 6 places Holzalm, puis sur des versants sud et dans la partie inférieure à travers la forêt jusqu’aux autres installations de Hochfügen, que l’on peut également rejoindre en voiture depuis Fügen, situé environ 900 m plus bas, par une route de 12 km bien indiquée. La route mène directement aux remontées mécaniques et se termine par un parking.
On peut aussi commencer sa journée de ski directement avec les téléskis Lamark I et II. Ici, les débutants trouvent deux pistes idéales, larges et faciles. Les autres skieurs rejoignent simplement depuis la station supérieure des téléskis le 8er-Jet Hochfügen et le télésiège double Pfaffenbühel. Ces deux remontées montent à plus de 2 100 m d’altitude, offrant ainsi de nombreuses autres possibilités. On peut monter encore plus haut avec le télésiège 6 places Waidoffen, qui mène au point culminant de Hochfügen à 2 330 m. Parallèlement à cette remontée, deux pistes larges et faciles invitent à des virages en toute tranquillité.
L’une d’elles passe devant la 8er-Alm, une halte recommandée directement à la station supérieure du 8er-Jet. Un peu plus bas se trouve le téléski Pfaffenbühel II, qui dessert une piste de difficulté moyenne, une piste difficile ainsi qu’une piste à bosses.
Depuis ce point, trois descentes vers la vallée sont disponibles, dans tous les niveaux de difficulté : facile, moyenne et difficile. Arrivé en bas, de l’autre côté de la route (non accessible directement à skis, il faut déchausser pour traverser), on trouve le télésiège débrayable 6 places avec bulles Holzalm et d’autres pistes de difficulté moyenne. Il est conseillé de skier ici l’après-midi, car toutes les descentes sont alors ensoleillées.
Particulièrement recommandées de ce côté : les larges pistes ainsi que les longues et vastes pentes de poudreuse en cas de neige fraîche. Pour une pause, on trouve ici le chaleureux Holzalm et les auberges Aar Wirt, Montana Alm et l’hôtel Lamark. Ensuite, on remonte avec le Zillertal Shuttle jusqu’au Marchkopf. Une piste de difficulté moyenne et une piste difficile redescendent vers le Wedelexpress. Pour rejoindre les autres pistes du domaine Hochzillertal, il faut prendre le télésiège 4 places Wimbachkopf, également appelé Top-Express, pour retourner à la station supérieure du Sonnenjet.
Depuis la station supérieure du Wimbachexpress et du Schneeexpress, on peut encore rejoindre le télésiège double Öfeler et le télésiège 8 places Kristallexpress. À la station supérieure du Kristallexpress se trouve la Kristallhütte exclusive, où l’on peut s’installer sur la terrasse ensoleillée, dans des lits à eau ou près de la cheminée, et profiter de la cuisine exceptionnelle.
Le télésiège débrayable 6 places avec bulles Neuhütten dessert de magnifiques pistes de difficulté moyenne à difficile sur le Gedrechter, à 2 217 m d’altitude. Depuis la station supérieure du Neuhüttenbahn, on accède aussi bien aux pistes du Sonnenjet qu’à la station centrale et à la longue descente vers la vallée.
À midi, il est conseillé de s’arrêter à la Kristallhütte, la Wedelhütte, l’Albergo, la Platzlalm, la Kaltenbacher Skihütte ou, côté Hochfügen, à l’Aar-Wirt, au Holzalm ou à la Montana Alm. On y mange bien à des prix raisonnables et on évite la restauration de masse.
Avant d’emprunter la descente vers la vallée entièrement enneigée (Stephan Eberharter Goldpiste) ou l’itinéraire de ski vers Aschau, il est conseillé de reprendre des forces au Mountain View. Dans la vallée, juste à la station de départ, on trouve quelques établissements sympathiques pour l’après-ski, comme la Postalm ou le VIP Bar.
Dans le domaine skiable Hochzillertal/Hochfügen, chacun y trouve son compte, que ce soit les familles avec enfants, les skieurs confirmés ou tout simplement les amateurs de plaisirs – il y en a pour tous les goûts.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
