Points forts:
Domaine skiable immense, remontées mécaniques modernes, système d’enneigement performant, chalets traditionnels, excellent rapport qualité-prix, accès rapide depuis l’autoroute, nombreuses offres pour les familles, zones d’entraînement gratuites dans la vallée, télécabine spéciale Hans im Glück, grands snowparks, activités exemplaires en matière de protection de l’environnement.Points faibles:
Liaison à Ellmau en provenance de Going, la fin de la descente Kandler à Brixen im Thale en provenance de Westendorf (long tronçon plat avec passage souterrain et tapis roulant)Description SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental
La SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental se compose des villages de Going, Ellmau, Scheffau, Söll, Itter, Hopfgarten, Brixen im Thale et Westendorf (tous reliés entre eux à skis), ainsi que Kelchsau (séparé).
Le meilleur accès à la SkiWelt se fait à Scheffau avec les télécabines Brandstadl (télécabines de quatre et huit places avec station intermédiaire), qui montent en quelques minutes de la vallée à 1650 m. Là-haut, des télésièges modernes permettent d’éviter presque toujours les files d’attente. Sur des pistes parfaitement préparées et larges, principalement faciles à moyennes, on peut bien s’échauffer avant de s’attaquer, par exemple, aux pistes noires de la Hohe Salve. Il est également agréable de constater que les pistes offrent ici des conditions particulièrement bonnes. Surtout, les pistes de l’Eiberg restent sans neige fondue même lors des journées ensoleillées de mars. Grâce au télésiège débrayable six places Kummerer Alm, la piste est devenue très attractive et est désormais beaucoup plus fréquentée par les amateurs de sports d’hiver.
Pour rejoindre rapidement Brixen im Thale, il est conseillé d’emprunter les pistes de l’Eiberg et le télésiège débrayable huit places Aualmbahn ou le télésiège quatre places Mulde. Brixen im Thale est aussi un bon plan pour accéder à la SkiWelt, car de nombreux parkings y sont disponibles et il est rapidement accessible depuis la sortie d’autoroute Wörgl. Pour retourner à la station supérieure Brandstadl, on peut prendre le nouveau télésiège débrayable huit places Osthang ou suivre un chemin plat jusqu’au télésiège Südhangbahn.
Les descentes vers la vallée à Scheffau se font sur des pistes faciles à moyennes, relativement longues et bien adaptées aux débutants. Les skieurs expérimentés préfèrent l’itinéraire à ski Moderer. Depuis Scheffau, on accède facilement aux télésièges débrayables six places Tanzboden, Almbahn et Köglbahn ou au télésiège quatre places Kaiser-Express dans le secteur d’Ellmau.
Depuis Ellmau, la Hartkaiserbahn, une télécabine 10 places avec sièges chauffants, monte en quelques minutes au Hartkaiser (1525 m). Les descentes vers Ellmau sont généralement de difficulté moyenne et longent la télécabine et traversent la forêt. Depuis Ellmau, le télésiège double avec bulles de protection Hausberg part en direction de Going. Depuis la station supérieure, un chemin plat mène aux pistes de l’Astberg à Going, desservies par le télésiège débrayable quatre places avec bulles de protection Astberg. Les descentes de l’Astberg sont principalement de difficulté moyenne à facile, avec une pente raide dans la partie inférieure qui peut être contournée. Les débutants trouvent entre Going et Ellmau près d’une douzaine de remontées pour l’apprentissage. En haut de l’Astberg, le télésiège quatre places Sonnenbahn vous emmène vers la descente sur Ellmau. La descente vers Ellmau est très pittoresque, passant devant des alpages et des auberges.
Depuis Ellmau, on reprend la Hartkaiserbahn pour remonter au Hartkaiser. Pour rejoindre Scheffau, on peut soit emprunter la belle et large descente le long du téléski Schmiedalm et, à partir de la station inférieure, l’itinéraire à ski directement jusqu’aux stations de vallée de Scheffau, soit prendre le télésiège débrayable six places Köglbahn puis le télésiège débrayable six places Tanzboden en direction de l’Eiberg (Scheffau). Peu importe l’itinéraire choisi, les possibilités d’explorer le domaine skiable sont infinies, et les circuits proposés, comme la SkiWelt Tour, la Salven-Runde ou la Kaiser-Runde, sont très utiles.
Depuis Söll, une télécabine huit places monte à Hochsöll et offre de nombreuses possibilités d’explorer le domaine skiable. Des remontées modernes tournent là-haut à Hochsöll. Pour atteindre la Hohe Salve à 1829 m, on peut notamment utiliser la télécabine huit places Hohe Salve depuis Hochsöll. Depuis la Hohe Salve, on peut continuer vers les villages de Brixen, Itter et Hopfgarten. Par la Kraftalm ou la piste noire Grundried, on revient à Hochsöll. D’autres télésièges modernes sont disponibles ici, comme le télésiège débrayable six places avec bulles de protection Hexen6er et les télésièges quatre places Keat (débrayable), Stöckl et Rinner, qui desservent les larges et magnifiques pistes sous la Hohe Salve.
Depuis la station supérieure du Keatbahn, un chemin plat mène au télésiège six places avec bulles orange Siller-Keat. À l’ombre de la Hohe Salve, on trouve ici de larges pistes de difficulté moyenne, avec connexion vers Brixen via le télésiège débrayable six places Filzboden et plus loin vers Scheffau. Depuis la Silleralm, un chemin plat permet aussi de revenir à Hochsöll. Pour rejoindre la station de vallée de Söll, il existe la descente facile Foisching via Salvenmoos ou la descente standard de difficulté moyenne sous la télécabine, ainsi qu’une piste de luge jusqu’à la vallée. La piste de luge et de ski est éclairée les mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 21h30.
On peut bien sûr aussi monter directement de Hopfgarten à la Hohe Salve avec la télécabine huit places Salvenbahn I et II. Sur les versants sud du domaine skiable de Hopfgarten, on trouve de magnifiques descentes en forêt, généralement de difficulté moyenne, jusqu’à la vallée. Les skieurs expérimentés préfèrent la descente sud raide depuis la Hohe Salve, qui se divise à la station supérieure du télésiège débrayable six places Kälbersalve (en provenance de Brixen) et du télésiège débrayable huit places Foisching, en direction de Brixen im Thale ou de retour vers Hopfgarten.
Un autre accès peu fréquenté à la SkiWelt est Itter. Une télécabine quatre places vous emmène à la Kraftalm. De là, on peut descendre vers Söll ou revenir vers Hopfgarten avec le télésiège double Kasbichl.
La descente vers la vallée à Hopfgarten traverse des prairies en pente douce jusqu’à la station de vallée, et l’on peut glisser directement jusqu’à l’entrée de la télécabine. Toutes les descentes sont enneigées artificiellement et offrent d’excellentes conditions de neige, même sur les versants sud.
Le domaine skiable de Westendorf est, depuis la saison 2008/2009, entièrement intégré à la SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental grâce à la nouvelle télécabine huit places SkiWelt-Bahn, permettant d’accéder directement de Brixen im Thale à la Choralpe à Westendorf. Dans la vallée, à la périphérie de Westendorf, plusieurs téléskis et le télésiège quatre places Schneeberg tournent, idéaux pour les débutants. Avec la télécabine six places Alpenrose I+II, on atteint, via une station intermédiaire, le Talkaser à 1760 m. Le télésiège quatre places Talkaser y arrive également, desservant une descente moyenne, très large et agréable. Les débutants disposent du téléski Laubkogel, qui dessert deux pentes faciles.
Pour rejoindre les autres remontées et descentes et en direction de Kitzbühel, on prend la piste 117 directement jusqu’au télésiège trois places Fleiding. Depuis la station supérieure du télésiège, on accède aux télésièges quatre places Windauberg et Gampenkogel, qui desservent des pistes faciles à moyennes.
Les snowboardeurs et freestylers trouvent au Gampenkogel un snowpark très beau et bien entretenu avec des obstacles et des sauts. Un peu en dessous de la station supérieure, la Ki-West-Bahn venant de Kitzbühel arrive, et la magnifique descente Ki-West de 4 km commence, passant devant le Kreuzjöchlsee (1700 m) en direction de Kitzbühel (Aschau). La descente Ki-West est principalement facile, mais comporte parfois quelques passages plus raides. Depuis la station de vallée, des skibus mènent à la Pengelsteinbahn I, située à environ 2 km, et l’on se retrouve dans le domaine skiable de Kitzbühel.
Pour le retour, on utilise la Ki-Westbahn et la Windaubergbahn. Depuis la station supérieure, on peut soit emprunter un chemin plat jusqu’au télésiège quatre places Talkaser, soit descendre jusqu’au télésiège trois places Fleiding et, depuis la station supérieure, prendre une descente de niveau moyen jusqu’au téléski de retour Laubkogel, qui ramène au Talkaser. Un chemin plat puis une descente de difficulté moyenne mènent à la station intermédiaire de l’Alpenrosenbahn.
Pour accéder à la Choralpe et à la descente vers la Kandleralm jusqu’à Brixen im Thale, il faut emprunter la nouvelle descente facile vers la nouvelle télécabine huit places Choralm, qui vous emmène directement à la Choralpe. Une descente facile mène au Talkaser et la descente de difficulté moyenne Kandleralm descend jusqu’à Brixen im Thale. Les passages plus raides peuvent tous être contournés et, après avoir passé sous la voie ferrée, on peut se faire tirer par le téléski jusqu’à la station de vallée des télécabines SkiWelt-Bahn et Hochbrixen. Les skieurs expérimentés adorent la descente raide Alpseite de la Choralpe à la station intermédiaire, tandis que les moins expérimentés rejoignent le Talkaser par un chemin plat. Depuis la station intermédiaire, une descente de difficulté moyenne et une facile mènent à Westendorf, toutes deux équipées d’enneigement artificiel, ce qui rend la descente vers la vallée presque toujours possible.
Un grand bravo également à la qualité exceptionnelle du damage des pistes dans toute la SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental. Tout au long de la journée de ski, d’innombrables refuges accueillants invitent à faire une pause. L’après-ski est possible dans presque tous les villages, dans des bars à parasols ou des établissements conviviaux, ou bien on peut terminer la journée de ski tranquillement dans un refuge.
Kelchsau fait également partie de la SkiWelt, avec un télésiège double et deux téléskis à disposition des visiteurs. Le village n’est toutefois accessible qu’en voiture.
La SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental élargit et modernise chaque année son offre déjà parfaite avec de nouvelles remontées, des améliorations des pistes et des liaisons dans le domaine skiable, des canons à neige, et s’impose ainsi comme l’un des domaines skiables leaders non seulement en Autriche, mais aussi dans le monde entier.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
