Points forts:
Offre de pistes de première classe, très grand domaine skiable, domaine skiable sur glacier, préparation des pistes de très haute qualité, enneigement très fiable, remontées mécaniques ultramodernes, téléphérique le plus performant au monde : Giggijochbahn, BIG 3, Adrenalin Cup Sölden, panorama magnifique, haut lieu de l’après-ski dans les Alpes, restaurant Ice Q au sommet du Gaislachkogl, Wi-Fi gratuitPoints faibles:
Correspondance entre le Gletscherexpress et le téléphérique Schwarzen Schneide pas idéale, frais de stationnement, offre limitée de pistes de ski de fondDescription Sölden
Ötztal Arena - Sölden, cela évoque immédiatement les points suivants : télésiège sur glacier, Golden Gate to the Glacier, domaine skiable hivernal au-delà de la barre des 3000 m, descentes de rêve, départ de la Coupe du Monde et bien plus encore.
Depuis Sölden, on accède en un rien de temps au Giggijoch grâce à la télécabine 10 places Giggijoch. Là-haut, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour commencer votre journée de ski. D’un côté, la télésiège Roßkirplbahn, qui dessert des pistes difficiles pour les experts, de l’autre, la télésiège 8 places Giggijoch, qui donne accès aux larges et faciles pistes du Giggijoch. Depuis le Giggijoch, il est également possible de redescendre dans la vallée via Hochsölden, soit par une piste difficile, soit par une piste de niveau intermédiaire. Du Giggijoch, la télésiège 8 places Silberbrünnlbahn monte jusqu’à la Rotkoglhütte (2662 m). La Hainbachkarbahn accompagne la Silberbrünnlbahn et s’arrête juste avant la Rotkoglhütte. Ici, vous trouverez de très larges pistes faciles et le Snowpark Sölden. La Funslope se trouve au niveau de la télésiège 8 places Giggijoch.
Depuis la saison 1998/1999, une piste mène encore plus loin en direction du Rettenbachgletscher. Cette liaison s’appelle "Golden Gate to the Glacier". Avec la rapide télésiège 8 places Einzeiger, on rejoint le Gletscherexpress. La télécabine 8 places vous emmène en un rien de temps jusqu’au Rettenbachgletscher. La télésiège 4 places Schwarzkogl, qui démarre dans la partie basse de la Einzeigerbahn, monte à près de 3000 m et propose des pistes larges et difficiles.
En prenant le Gletscherexpress, on se retrouve après un court trajet au pied du glacier, prêt à chausser à nouveau ses skis. Depuis le parking (2700 m, accessible uniquement en été), la télécabine 8 places Schwarze Schneide I et II monte jusqu’à 3340 m. Arrivé en haut, on profite d’une vue magnifique sur les Alpes de l’Ötztal, du Pitztal et du Stubai, et l’on distingue très bien le domaine skiable du glacier du Pitztal avec sa Panoramabahn.
Sur les glaciers, de larges pistes faciles attendent les amateurs de sports d’hiver. Les pistes supérieures sont également desservies par le téléski Karleskogl. Sur ces pistes plutôt faciles, le ski et le snowboard sont un vrai plaisir. Depuis la station supérieure du téléski Karleskogl ou de la Schwarze-Schneid-Bahn, on peut traverser le tunnel de ski de 170 m de long et 6 m de large pour rejoindre le Tiefenbachgletscher. Ou bien, on emprunte le téléski Seiterjöchl via une superbe "Schusspiste", qui mène également à la liaison vers le Tiefenbachgletscher.
De là-haut, on peut descendre jusqu’à la station de départ du télésiège 6 places avec bulles Seiterkar et de la télécabine 8 places Tiefenbachbahn. Les automobilistes peuvent également se garer au Tiefenbachgletscher, après avoir traversé le tunnel du Rettenbach vers le Tiefenbach. Avec la télécabine 8 places Tiefenbachbahn, on accède aux magnifiques pistes douces du glacier. Les téléskis Panorama et Mutkogl, jusqu’à 3260 m, complètent le plaisir sur le Tiefenbachferner. Pour les enfants, il y a bien sûr un téléski à assiettes juste à côté du parking. Avec le télésiège 6 places Seiterkar, on peut rejoindre la liaison vers le Rettenbachferner. On revient alors au parking et au Gletscherexpress.
En tant que domaines skiables d’automne, les deux glaciers de l’Ötztal sont vivement recommandés, car il y a déjà de la bonne neige en automne et l’offre de pistes est relativement vaste pour un domaine skiable sur glacier. Grâce au tunnel de ski, il est également facile de passer d’un glacier à l’autre.
On peut ensuite reprendre le Gletscherexpress et la télésiège 4 places Seekogl pour retourner dans le domaine skiable hivernal de Sölden. Alternativement, une descente (15 km jusqu’à Sölden) à travers la vallée du Rettenbach mène aux télésièges 6 places Langegg et Stabele, ou bien tout en bas jusqu’à Sölden.
La télésiège 6 places Stabele vous emmène en direction du Gaislachkogl. Par des pistes de niveau intermédiaire, on peut rejoindre la station intermédiaire ou descendre jusqu’à la télécabine 8 places Gaislachkogl I. Depuis le Gaislachkogl (3058 m), accessible par la 3-S Bahn, une belle et longue piste de niveau intermédiaire descend dans la vallée. Près de la station intermédiaire des Gaislachkoglbahnen, la télésiège 6 places Wasserkar monte jusqu’à la station supérieure de la Heidebahn. Une large piste de niveau intermédiaire descend jusqu’à la Heidebahn, où le téléski Gaislachalm fonctionne également. Avec la Heidebahn, on remonte vers le Gaislachkogl.
On peut aussi descendre par une piste facile via Innerwald, où deux téléskis pour débutants sont en service, jusqu’à la vallée. Depuis la station supérieure de la Heidebahn, on peut également redescendre dans la vallée du Rettenbach et, avec la télésiège 6 places Langegg, retourner à la Rotkoglhütte et au Giggijoch. Après une magnifique journée de ski, de nombreux bars et pubs d’après-ski à Sölden vous invitent à prolonger la soirée dans une ambiance toujours festive.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
