Autriche
Sélectionner une région
Fermer
Pays
États fédérés (Bundesländer)
Régions touristiques
Districts
Régions touristiques

Conclusion St. Anton/​St. Christoph/​Stuben/​Lech/​Zürs/​Warth/​Schröcken – Ski Arlberg

Conclusion & description du domaine skiable St. Anton/​St. Christoph/​Stuben/​Lech/​Zürs/​Warth/​Schröcken – Ski Arlberg

Évaluation de Skiresort.fr

Vue de Schröcken en direction de Lech et de la nouvelle Auenfeldjet

Conclusion sur le domaine skiable St. Anton/​​St. Christoph/​​Stuben/​​Lech/​​Zürs/​​Warth/​​Schröcken – Ski Arlberg

Points forts:

Connexion au plus grand domaine skiable d’Autriche depuis la saison 2016/2017, longues descentes, enneigement garanti, pistes et itinéraires de ski variés, descentes en poudreuse, après-ski à St. Anton, Lech et Zürs, calme et détente à St. Christoph, Stuben, Warth et Schröcken, adapté aux familles, zones de mesure de vitesse gratuites, slalom géant parallèle, funslopes

Points faibles:

Stuben et Zürs ainsi que Lech et Schröcken ne sont pas reliés par des pistes, gastronomie parfois chère à Lech et Zürs, accès à la Steffisalpbahn depuis les parkings, pas de liaison par remontées mécaniques (seulement skibus) de Schröcken vers le domaine skiable, frais de stationnement élevés à St. Anton et parfois à Lech.

Description St. Anton/​St. Christoph/​Stuben/​Lech/​Zürs/​Warth/​Schröcken – Ski Arlberg

À la saison 2016/2017, St. Anton am Arlberg/St. Christoph/Stuben et Lech/Zürs/Warth/Schröcken ont été réunis pour former le domaine skiable Ski Arlberg.

St. Anton/St. Christoph/Stuben :
Ski Arlberg – un vaste domaine skiable – s’étend du Tyrol au Vorarlberg. Le point d’accès le plus bas, qui est aussi un haut lieu de l’après-ski, est St. Anton, situé à 1304 m d’altitude, facilement accessible par la voie rapide de l’Arlberg et par le train. Depuis Nasserein, situé à environ 2 km avant St. Anton, la télécabine 8 places Nasserein, mise en service à l’occasion des Championnats du monde de ski 2001, monte jusqu’au Gampen (1850 m). Les descentes vers Nasserein sont entièrement enneigées artificiellement et traversent des zones boisées assez raides, mais les passages les plus pentus peuvent être contournés.

Depuis St. Anton, le funitel monte au Galzig et une autre télécabine continue par le Vallugagrat jusqu’au Valluga, à 2811 m d’altitude. Le télésiège débrayable 4 places Gampen avec bulles monte également au sommet du Gampen. Le funitel est une véritable nouveauté : les passagers sont hissés à l’étage supérieur grâce à d’immenses roues, ce qui permet un embarquement de plain-pied.

L’ancien funiculaire Kandahar a été démonté, mais il est désormais possible de rejoindre le domaine skiable avec le télésiège débrayable 4 places Fang en direction de la Nassereinbahn. Depuis le Gampen, le télésiège débrayable 6 places Kapall avec bulles monte jusqu’au Kapall. Ici se termine également le téléski Schöngraben. On peut descendre par des pistes de difficulté moyenne à difficile au-dessus de la limite des arbres. Pour rejoindre le Galzig et le Valluga, on peut soit redescendre jusqu’à St. Anton et prendre la Galzigbahn, soit emprunter depuis la vallée du Steissbach le télésiège débrayable 4 places Zammermoosbahn avec bulles jusqu’au Galzig. Les télésièges débrayables 4 places Osthang et celui de St. Christoph arrivent également près du Galzig. De là, différentes descentes mènent à St. Anton, ainsi qu’une piste facile vers St. Christoph.

Pour retourner au Gampen, on passe par la vallée du Steissbach et le télésiège 4 places Mattun. Une piste difficile depuis le Galzig mène au télésiège débrayable 3 places Schindlergrat, qui monte jusqu’à 2660 m. Une descente de difficulté moyenne puis facile et très large passe devant l’Ulmer Hütte et descend jusqu’à l’Alpe Rauz, déjà située dans le Vorarlberg, puis continue le long de la route du col de l’Arlberg jusqu’à Stuben.

À l’Alpe Rauz, la nouvelle Flexenbahn (télécabine 10 places) permet de rejoindre Zürs en quelques minutes.

Depuis Stuben, le télésiège double Albona I remonte dans le domaine skiable. La nouvelle télécabine 10 places Albonabahn II part de l’Alpe Rauz et monte jusqu’à l’Albonagrat, où l’on trouve de vastes descentes en poudreuse sur des pentes sans arbres, ainsi que le télésiège double Albonagrat.

Pour retourner à St. Anton, il faut repasser par l’Alpe Rauz, prendre un court téléski de liaison puis le télésiège débrayable 6 places Valfagehr avec bulles et sièges chauffants. La Valfagehrbahn ramène vers St. Anton ou permet de descendre par une piste facile jusqu’à Stuben.

Depuis la station supérieure de la Valfagehrbahn, il faut suivre une piste très plate jusqu’à la vallée du Steissbach ou prendre le télésiège débrayable 6 places Arlenmähder avec bulles, accessible par des pistes faciles à moyennes. Dans la vallée du Steissbach se terminent également les longues et difficiles itinéraires de ski de la Valluga, la Schindlerkar-Route et la Mattun-Route. La descente continue ensuite jusqu’à St. Anton.

Juste avant d’arriver à St. Anton, on peut s’arrêter pour l’après-ski au Crazy Kanguruh ou au Mooser Wirt. Côté gastronomie, St. Anton a aussi beaucoup à offrir, par exemple le restaurant gastronomique Verwallstube au Galzig à 2085 m, où l’on peut savourer une excellente cuisine et une vue magnifique.

De l’autre côté de St. Anton se trouve le domaine skiable de Rendl. Depuis la vallée, la télécabine 8 places, mise en service en 2009, monte jusqu’à 2100 m. La gare de départ de la Rendlbahn ayant été déplacée près de la Galzigbahn, la connexion se fait désormais en quelques pas. Au-dessus de la limite des arbres à Rendl, on trouve un télésiège débrayable 6 places avec bulles, trois autres télésièges doubles et deux téléskis. Les pistes sont généralement de difficulté moyenne à facile, mais il y a aussi plusieurs itinéraires de ski pour les experts, par exemple au télésiège double Riffel II. D’ici, on peut également, accompagné d’un guide, descendre par la vallée du Rendl jusqu’à la station de départ. Une piste de difficulté moyenne descend jusqu’à St. Anton.

Lech/Zürs/Warth/Schröcken :
À la saison 2013/2014, le domaine skiable Warth-Schröcken a été relié à Lech Zürs. La partie Warth-Schröcken est accessible soit par Reutte et la vallée du Lech, soit par Bregenz et la Forêt de Bregenz. L’accès au domaine skiable Warth-Schröcken est possible depuis trois endroits : la station de départ du Saloberjet au col du Hochtannbergpass (1679 m) à Schröcken, le Jägeralp-Express et le Steffisalp-Express à Warth. Ces stations sont également accessibles avec le skibus gratuit. Les descentes jusqu’à la vallée sont toujours possibles grâce à l’altitude.

Pour profiter pleinement du domaine skiable, il n’est plus nécessaire d’utiliser les téléskis. L’équilibre entre les niveaux de difficulté des pistes est très bon. Les débutants peuvent trouver une piste facile à côté d’une remontée, tandis que les experts trouveront une piste noire ou un itinéraire de ski adapté. Nous recommandons particulièrement l’itinéraire de ski Stapf, qui descend de la Hochalpe jusqu’à la Jägeralpbahn dans la vallée.

Les remontées modernes sont généralement débrayables et équipées de bulles ; depuis la saison 2004/2005, on peut même remonter confortablement au Saloberkopf avec des sièges chauffants. Pour aller de Warth à Schröcken, il est préférable de prendre le Bubble Steffisalp puis le télésiège débrayable 6 places Wartherhorn-Express avec bulles, puis de descendre par des pistes faciles jusqu’au télésiège 4 places Hochalpe, qui se termine finalement au Saloberkopf. Pour aller de Schröcken à Warth, on peut soit descendre du Saloberkopf par le col du Hochtannbergpass (bifurcation à la Kuchlbahn), soit suivre les itinéraires de ski Große Mulde et Stapf jusqu’au Jägeralp-Express, puis de la station supérieure de la remontée jusqu’à Warth, ou encore prendre le télésiège double Karhorn jusqu’au point culminant à 2055 m, puis redescendre à Warth par des pistes faciles à moyennes.

De très belles descentes se trouvent également au télésiège débrayable 6 places Sonnenjet-Auenfeld et au télésiège 4 places Sonnencruiser. Ici, il y a beaucoup d’espace libre pour les descentes en poudreuse. Les débutants apprécieront les pistes du télésiège double Falken, car elles sont faciles et traversent la forêt. Depuis le Saloberkopf, on prend la piste facile n°4 puis on bifurque sur la piste facile n°7. Depuis le Körbersee, on peut reprendre la Falkenbahn vers le domaine principal, ou bien descendre une piste de difficulté moyenne, généralement le long de la route forestière et en passant devant des alpages jusqu’à Schröcken (1270 m). À la fin de la descente, un petit bar permet d’attendre plus agréablement le skibus, ou bien on fait encore quelques virages au Mohnenfluhlift. Avec les skibus modernes, on remonte ensuite au col du Hochtannbergpass.

Warth-Schröcken convient aussi bien pour une excursion à la journée que pour un séjour complet au ski, car il est à la fois facile à appréhender et offre suffisamment de kilomètres de pistes et de possibilités de variations. Les amateurs de hors-piste y trouveront également leur bonheur, car, à quelques exceptions près, on peut tracer sa propre descente jusqu’à la station de départ sur de nombreux versants vierges. Beaucoup d’efforts sont également faits pour les enfants, avec des offres spéciales et des zones d’entraînement dédiées aux petits skieurs. Les débutants peuvent faire leurs premiers virages au télésiège 4 places Wannenkopf ou au Kitzliftle à Warth, au télésiège double Kuchl, ainsi qu’au téléski du col du Hochtannbergpass. Pour l’après-ski, on peut s’arrêter au S1 au col du Hochtannbergpass ou dans l’un des bars à parasols sympathiques directement sur les pistes à Warth.

Peu après le col du Flexenpass, à 1774 m d’altitude, se trouve la station de ski paisible de Zürs, à environ 1700 m. Ici règnent calme et détente. Les remontées partent directement du village vers le vaste domaine skiable. À l’entrée du village, on trouve des téléskis d’entraînement, un télésiège 6 places et la télécabine Trittkopf qui monte de plus de 700 m jusqu’au Trittkopf, offrant de nombreux versants de poudreuse, itinéraires de ski et pistes de difficulté moyenne.

De l’autre côté du village, accessible par un pont de ski avec tapis roulant, le Bubble Zürsersee monte jusqu’au Seekopf. Ici se termine également le Bubble Seekopf, qui part de la périphérie de Zürs. Un peu en dessous du Seekopf se trouve le Zürser See, profondément enneigé et gelé, d’où partent le télésiège 6 places du Muggengrat, avec une magnifique descente à travers le Zürser Täli jusqu’à Zürs, et le télésiège 6 places Madloch qui monte au Madloch-Joch.

Depuis le Madloch-Joch part l’une des plus longues descentes, avec près de 1000 m de dénivelé, jusqu’à Zug (1511 m), d’où l’on peut rejoindre le domaine de Lech avec la télécabine 10 places Zugerberg. On peut aussi descendre directement jusqu’à Lech. Depuis la station supérieure du télésiège double, on trouve immédiatement des itinéraires de ski très raides menant au télésiège débrayable 8 places Steinmähder avec bulles, ainsi que vers Zug. Par le Balmengrat, on atteint, à l’aide d’un téléski à corde, les pistes damées de Lech. Au télésiège débrayable 8 places Steinmähder, on trouve de magnifiques pistes de difficulté moyenne ; depuis la station de départ, un itinéraire facile descend par le Zuger Tobel jusqu’à Zug. Dans la partie basse de la descente, il faut pousser un peu.

De magnifiques pistes faciles partent de la station supérieure de la Steinmähderbahn, passent devant le télésiège double Rotschrofen et le télésiège 6 places Hasensprung, et descendent jusqu’à la télécabine combinée Weibermahd, où se trouve une piste de mesure de vitesse à la station de départ. Ici commence également l’Auenfeldjet vers le domaine skiable Warth-Schröcken. On peut aussi continuer à descendre le long du télésiège débrayable 6 places Petersboden avec bulles jusqu’à Oberlech. Oberlech est piétonnier et, après la fermeture des remontées, on peut rejoindre le village jusqu’à 1h du matin avec la télécabine depuis Lech. Une belle piste part de la station supérieure de la Petersbodenbahn, longe le télésiège double Schlosskopf et descend jusqu’à Lech.

Les itinéraires de ski et pistes du Kriegerhorn, accessibles depuis la station supérieure des Schlegelkopflifte avec un télésiège débrayable 6 places avec bulles, sont également très recommandés. Les larges pistes du Schlegelkopf, desservies par un Bubble, un télésiège double et un téléski, permettent de descendre jusqu’à Lech. Cette piste, large par endroits jusqu’à 300 m, est idéale pour le carving et l’entraînement. Nous recommandons la Rud-Alpe ou la Schneggarei (où l’on peut goûter la liqueur Schneggarei Schnaps – Willi au miel – fortement recommandée) pour une pause.

Pour compléter le "Weißen Ring" et retourner à Zürs, il faut prendre la Rüfikopfbahn I ou II jusqu’au Rüfikopf à 2362 m. Un beau terrain pour débutants se trouve à Lech, sous les Rüfibahnen, avec 2 téléskis (Schwarzwand, Flühen) et le téléski à corde Berghof. Depuis le Rüfikopf, une piste facile et une piste moyenne mènent au téléski de liaison Schüttboden. Ensuite, une piste facile mène au télésiège débrayable 6 places Trittalp. Cette remontée mène jusqu’au-dessous du Hexenboden. Depuis la saison 2005/2006, le télésiège débrayable 6 places Hexenboden avec bulles monte directement de Zürs au Hexenboden sans station intermédiaire, ouvrant de magnifiques pistes et itinéraires de difficulté moyenne au-dessus de la limite des arbres, et on peut aussi descendre jusqu’à la Trittalp.

En résumé, Lech et Zürs sont de véritables paradis enneigés pour les amateurs de variantes et de poudreuse, car les possibilités de descentes en neige profonde y sont illimitées. Pour rejoindre St. Anton, St. Christoph ou Stuben, il faut prendre le skibus qui relie Zürs à l’Alpe Rauz via le Flexenpass.


Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici

Sélectionner des critères spécifiques
Meilleurs critères d'appréciation
Autres critères d'appréciation
Critères d'appréciation en fonction d'intérêts spécifiques
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
Évaluations

Domaine skiable 5 étoiles aux États-Unis


Skieurs confirmés, freeriders
Taille du domaine skiable

Excellent domaine skiable en Suisse


Fiabilité de l'enneigement
Préparation des pistes

Toutes les évaluations
Bons plans séjour au ski