Points forts:
Panorama magnifique, domaine skiable le plus élevé de Carinthie, poudreuse dès octobre, excellente garantie d’enneigement, préparation parfaite des pistes, larges descentes, télésiège avec bulle sur le glacierPoints faibles:
Pas de descente jusqu'à la vallée, peu d'hébergements directement sur les pistesDescription Mölltaler Gletscher (Glacier de Mölltal)
Le glacier du Mölltal, le seul domaine skiable sur glacier en Carinthie, est également le plus jeune domaine skiable sur glacier aménagé d’Autriche. En 1983, deux téléskis et une télécabine six places fonctionnaient en été et en automne – en hiver, la zone était fermée car la route du glacier menant au lac Stübelesee à 2200 m était impraticable.
Avec la construction du Gletscherexpress en 1997, un funiculaire souterrain, le domaine peut désormais être exploité toute l’année. Le métro du glacier transporte les passagers en environ 8 minutes sur une distance de 4,8 km, d’Innerfragant jusqu’à la station intermédiaire au Stübelesee. C’est ici qu’a été créé un petit domaine skiable d’hiver avec un télésiège quatre places et deux courts téléskis ou téléskis à assiette. Depuis la station intermédiaire, la télécabine six places monte jusqu’au glacier du Mölltal.
La station supérieure se trouve à 2800 m, le principal point de départ sur le glacier. C’est également ici que se trouve le « Glaspalast », le restaurant Eissee. Une piste facile mène aux téléskis du glacier, situés près de 100 m plus bas, comprenant un télésiège six places débrayable avec bulles de protection et un télésiège double, qui montent parallèlement vers le Schareck. Sous le Schareck, à 3122 m, de larges pistes de tous niveaux attirent skieurs et snowboardeurs. La piste noire n°4, presque sous les télésièges, est particulièrement recommandée, mais les skieurs de niveau intermédiaire trouveront également une piste adaptée sur le « Wurtenkees ». Le domaine skiable sur glacier est aussi le site officiel d’entraînement de l’équipe autrichienne de ski et de l’équipe nationale allemande de ski alpin.
Pour retourner au restaurant Eissee et à la télécabine, on peut soit glisser sur un chemin plat, soit descendre en passant devant les stations de départ des télésièges jusqu’au télésiège panoramique double Klühspies, qui arrive également directement au restaurant Eissee. La piste menant au télésiège Klühspies est généralement facile à moyenne. On y profite aussi d’une vue à couper le souffle sur le lac de retenue Hochwurtenspeicher jusqu’au lac de retenue Weißsee. Pour rejoindre la station intermédiaire, on peut emprunter soit une piste difficile directement depuis le restaurant Eissee, soit une belle descente de difficulté moyenne le long du Hochwurtenspeichersee.
Depuis la saison 2011/2012, le télésiège quatre places Alteck dessert d’autres belles pistes. Deux pistes rouges, une noire ainsi qu’une variante sont proposées ici. Le télésiège démarre en face du télésiège double Klühspies.
Après le ski, le bar à dôme Europa à la station intermédiaire vous accueille pour l’après-ski. Comme il n’y a pas de piste de retour en vallée, la descente se fait par le funiculaire.
Vous avez remarqué une erreur ? Vous pouvez nous le signaler ici
